Les métiers de l'artisanat d'art

L'artisanat d'art
L’artisanat d’art fait référence à un groupe de métiers d’art reconnus par la chambre des métiers et de l’artisanat. Ce sont des métiers dans lesquels la création d’objets est mise en avant selon des savoir-faire traditionnels.
Quelles sont les conditions pour être artisan d'art ?
Un artisan doit avoir certaines connaissances dans son domaine et surtout apprendre les savoir-faire lié à son métier. pour exercer il doit :
- Avoir suivi une formation aux métiers de l’artisanat d’art (CAP, brevet des métiers d’art, ou diplôme des métiers d’art)
- Demander la qualité d’artisan d’art à la Chambre des métiers et de l’artisanat
Si il souhaite obtenir le titre de maître artisan d’art il doit soit :
- Justifier d’un BM minimum et être immatriculé au registre des métiers depuis deux ans au moins ;
- Être immatriculé au registre des métiers depuis au moins 10 ans et justifier des compétences nécessaires ;
- Être immatriculée au registre des métiers depuis deux ans au moins et justifier d’un BM ou d’un diplôme en gestion ou psychopédagogie.
Quelle est la différence entre un artisan et un maître artisan
Un artisan est une personne qui exerce un métier manuel ou artisanal. Ils ont des compétences et de l’expérience dans leur domaine, mais ils peuvent être à différents stades de leur carrière. Les artisans créent des objets artisanaux et ont un savoir-faire, mais ils ne sont pas nécessairement considérés comme des experts dans leur domaine.
Un maître artisan est un artisan qui a atteint le plus haut niveau d’expertise et de reconnaissance dans son métier par ses qualifications et son expérience.
Les métiers à découvrir
