
Informations pratiques

La randonnée pédestre, c’est quoi ?
La randonnée pédestre est une activité physique ou sportive de nature qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir. Elle se pratique sur tous supports permettant un cheminement pédestre sans équipements et/ou techniques de progressions liées à l’alpinisme. L’itinéraire pédestre peut être représenter par du balisage et de la signalisation ou non. Elle peut s’effectue sur une période courte (demi-journée) et/ou sur une période longue (séjour).

Ce qu’il faut savoir avant de partir ?
Il est important de préparer son sac à dos avec le minimum de matériel nécessaire. Il est important la préparation de son corps pour les longues randonnées. Vous trouverez tous les éléments spécifiques et le matériel minimum à avoir dans un document PDF à télécharger ci-dessous.
Il faut consulter la météo, préparer l’itinéraire (carte papier du secteur) suivant sa durée et se renseigner sur les espaces protégés avec leur réglementation en amont.
Il faut partir en groupe et prévenir quelqu’un de l’itinéraire qu’on va prendre. Vous lui donnerez un détaillé de l’itinéraire de chaque jour si c’est un séjour randonnée.
Pendant l’activité mieux vaut mieux manger léger mais régulièrement et boire régulièrement. Ce qui permet de maintenir la glycémie à un niveau constant sur toute la durée de l’effort. Celle-ci dépend de la durée de l’itinéraire. Ce que vous allez prendre comme alimentation dépend aussi de la difficulté de la randonnée. Mais aussi pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante.
Faites demi-tour si le temps en menaçant, un coup de fatigue ou que vous ne sentez pas de continuer
Balisages

Le GR® : itinéraire de grande randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FF Randonnée. La désignation est composé d’un numéro et d’un nom. L’exemple est GR® 54 – le Tour de l’Oisans et des Écrins. Son balisage est blanc et rouge. Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire ou une région (qu’elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre).
GR® de Pays s’identifie sur une randonnée qui se trouve sur une même entité géographique. Son appellation est constituée comme GR® de Pays Tour du Beaufortain. Le balisage est jaune et rouge.
Le PR : itinéraire de promenade et de randonnée est linéaire ou en boucle, d’une durée égale ou inférieure à la journée. Son identification se reconnaît par un numéro et un nom qui qualifie l’itinéraire (géographie, histoire, patrimoine). Il s’adapte aux pratiquex des différents publics, à des variables de l’itinéraire et peut être suggérer seul ou en combinaison de plusieurs itinéraires avec des noms et des numéros différents.
Le marquage des balises pour les directions d’une randonnée s’effectue par différents procédés : peinture, autocollants, plaques PVC ou alu sur jalon, poteau directionnel… et sur différents supports : rochers, arbres, murs, les poteaux… Leur fréquence est fonction du terrain.
Plus d’informations pratiques
Vous avez plus de questions sur la randonnée pédestre. Cliquez sur la page ci-dessous :