Aller au contenu
Accueil » Connaitre son stade dans sa patrique

Connaitre son stade dans sa patrique

Connaitre son stade dans sa patrique

La grille d’évaluation de la Fédération Française de randonnée permet de mesurer nos randonnées. Vous êtes au bon endroit pour voir votre stade sur la randonnée. Ce qui vous permettra de prendre les bonnes randonnées sur le secteur que vous vouliez randonner.

Cette grille d’évaluation se fait sur 3 thèmes différents qui sont l’effort, la technicité et le risque. Ces trois thèmes sont sur 5 niveaux lisez à quoi correspond votre niveau pour trouver votre stade.

La difficulté désigne le nom du niveau : Niveau 1 – Faible/Facile, Niveau 2 – Assez faible/Assez facile, Niveau 3 – Peu élevé/Peu difficile, Niveau 4 – Assez élevé/Assez difficile et Niveau 5 – Élevé/Difficile.

L’Effort

L’effort est mesuré sur une échelle entre 0 à 100, sur la condition physique et la mobilisation des forces physiques. Il correspond au type de randonnée qu’on peut faire pour avoir un repère.

Niveau 1 : Entre 0 et 25, c’est sans effort particulier qui correspond aux balades/promenades.

Niveau 2 : Entre 26 et 50, c’est peu de difficulté physique qui correspond promenade et petite randonnée. C’est la limite des randos Santé.

Niveau 3 : Entre 51 et 75, c’est un certain effort corporel mesuré. Ce qui correspond aux randonnées modérées.

Niveau 4 : Entre 76 et 100, c’est des difficultés avec engagement physique certain qui correspond aux randonnées plus soutenues.

Niveau 5 : 100 et plus, c’est des difficultés avec une implication physique importante ce qui correspond aux randonnées pédestres très soutenues.

Le stade de la Technicité

La technicité est mesurée sur la difficulté technique et l’importance et la présence d’obstacles sur la randonnée. Niveau :

1 : aucun obstacle, aucune difficulté et la pose du pied s’effectue à plat tout au long de la randonnée.

2 : obstacle égale ou inférieur à la hauteur de la cheville, la pose de pieds s’effectue sur des zone « à plat » ou « confortable » à la recherche de vos yeux sur les supports.

3 : obstacle égale ou inférieur à la hauteur du genou, la pose de pieds s’adapte à l’irrégularité du support et se fait sur les zones de bonnes adhérences.

4 : obstacle égale ou inférieur à la hauteur de la hanche, la pose de pieds s’adapte à l’irrégularité du support (talon ou pointe des pieds), utilisation bâton est nécessaire à l’équilibre.

5 : obstacle supérieur à la hauteur de la hanche, franchissement avec les mains, un ou plusieurs passages sécurisés par des équipements, utilisation bâton gène à la progression.

Le Risque

Le risque est mesuré sur le risque de chute/glissade et accident corporel à la typographie de la randonnée. Niveau :

1 : qualifiée de mineur correspond chemin blanc de forêt, itinéraire urbain/ruraul, voie verte, etc.

2 : exposition danger demeure limitée, blessures mineures en cas de chute (entorse, luxation). Cela correspond chemin avec du relief avec un peu de talus.

3 : exposition danger avérée, graves blessures cas de chute (fracture) corresponds chemin valloné avec passage dangereux.

4 : exposition danger forte, blessures grave et multiple cas de chute voir de danger de mort possible. Cela correspond chemin avec des passages avec du fort dévers, pentes raides, barre rocheuse, équipement possible.

5 : exposition danger qualifiée maximale, en cas de chute danger de mort certain correspond chemin alpin avec engagement physique total, falaise, barres rocheuses multiples, itinéraires avec des prises et mains courantes.

Si vous avez plus de questions sur la randonnée (balisage, check-list, règle à respecter, etc.). Vous pouvez aller vous informer sur les pages suivantes :